“Vivre au temps du Covid-19”, est l’intitulé d’un nouvel ouvrage collectif sous forme de courtes chroniques de confinement qui est publié par l’Institut de recherches sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et vient de paraître chez Nirvana Editions.

Cet ouvrage de 191 pages revient sur la période du confinement sanitaire en Tunisie entré en vigueur le 22 mars jusqu’à la phase du déconfinement ciblé qui a démarré le 04 mai. Il s’agit du premier ouvrage en Sciences humaines et sociales (SHS) sur le COVID-19 à être publié par des universitaires francophones, selon un communiqué de l’IRMC.

L’introduction du livre intitulée “Le monde, la Tunisie, le Covid-19 et le chercheur” est signée par Oissila Saaidia qui a également une chronique sur le thème “être chercheur au temps du coronavirus: le retour à la vraie vie”.

Sur la couverture du Livre, une photo montrant un homme dans une ruelle de la Médina portant ses courses dans des sacs plastiques à la durant la période de confinement généralisé. Elle est l’oeuvre de Brahim Guedich prise et date du samedi 25 avril 2020 à 13h qui coïncidait avec le 2ème jour de Ramadan.

Destiné à un large public, “Vivre au temps du Covid-19” a été réalisé sous la direction de Oissila Saidia, directrice de l’IRMC grâce à la collaboration de Kmar Ben Dana, Mohamed Slim Ben Youssef, Furniss Jamie, Jomni Khaled, Monia Lachheb, Martha Luceno Moreno, Khaoula Matri, Claude Prudhomme, Betty Rouland et Marouen Taleb. La coordination de l’édition réunit Hafedh Boujmil et Oissila Saaidia.

L’IRMC présente des chroniques de confinement qui portent les regards de ces chercheurs en SHS de différentes disciplines sur les incidences sociales de la crise sanitaire. Il livre des clés de lecture pour saisir la complexité d’un évènement protéiforme et d’ampleur planétaire. L’analyse s’appuie sur le terrain tunisien même si sa portée dépasse la seule Tunisie car les thématiques abordées font immanquablement écho à des situations vécues dans d’autres sociétés à travers le monde.

Les chroniques mettent en exergue le constat des chercheurs sur cette crise planétaire qui est un révélateur, un accélérateur, un catalyseur de dysfonctionnements qui remontent aux années 198, au moment de la bascule du monde vers un néo-libéralisme économique visant la dérégulation des échanges.

Cet ouvrage propose des pistes pour nourrir la réflexion et enrichir le débat. Il est disponible dans les librairies sachant que le prix de vente est de 20 dt.