Les travaux de construction de l’usine de triple superphosphate de Mdhilla2 sont suspendus, depuis 6 mois, en raison de la poursuite du sit-in illimité d’ouvriers de chantiers relevant des sociétés chargées du projet.

En sit-in illimité, depuis janvier 2020, sur les lieux, 230 ouvriers travaillant dans des entreprises tunisienne, chinoise et sud-coréenne de travaux de bâtiment appellent à leur intégration au sein de l’usine relevant du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

Le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique vient d’annoncer l’ouverture des candidatures au concours de recrutement de 1602 agents d’exécution au sein du GCT, en juillet 2020.

Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du syndicat de base des ouvriers de chantiers relevant de l’Union des Travailleurs Tunisiens (UTT), Abdessalem Yacoub indique que les protestataires accepteront de participer au concours s’il y a une garantie de recrutement immédiat de tous les ouvriers au sein de cette usine.

Le mouvement de protestation se poursuivra jusqu’à la satisfaction des revendications, ajoute le syndicaliste.

Selon le directeur de l’usine de triple superphosphate de Mdhilla2, Abedessalem Chouwaya, l’unité de production dont les travaux ont démarré en 2010 aurait dû entrer en exploitation depuis au moins cinq ans.

Le coût de cette usine est de l’ordre de 640 millions de dinars (MD). Ce projet est réalisé par des entreprises tunisienne, chinoise et sud-coréenne.