A l’échelle internationale, les prix durant les dernières semaines se maintiennent, avec une légère baisse en Espagne.

La situation des énormes stocks détenus en Espagne continue de conditionner le marché mondial de l’huile d’olive , avec des perspectives d’excellente production pour la prochaine campagne.

Les stocks totaux ont atteint 1 092 mille tonnes vers la fin d’avril.

Le Conseil oléicole international a en effet certifié la baisse, en mai 2020, du prix de l’huile d’olive extra vierge espagnole en dessous du seuil psychologique de 2 euros/kg, seuil qui pourrait déclencher une nouvelle vague baissière, surtout si les bonnes prévisions de production se confirment.

Les bons volumes de ventes globales en Espagne sur l’année ne parviennent pas à améliorer les prix, mettant la pression sur toute de la filière oléicole.

Les prix de l’huile d’olive sont actuellement affectés par la crise sanitaire du COVID-19, qui génère des perturbations sur les marchés internationaux, ainsi qu’une baisse de la consommation due à la fermeture des restaurants et la contraction du tourisme dans le monde.

La production européenne d’huile d’olive s’élève à 1,89 million de tonnes jusqu’en avril, et la Commission européenne prévoit une production communautaire pour toute la campagne 2019/2020 de 1 906 mille tonnes.(-15,7%), une consommation de 1 382 mille tonnes (-4,1%) et des stocks de fin de campagne de 693 mille tonnes (-11,5%).