Suite à la tourmente sanitaire liée à la propagation du coronavirus, la place tunisienne s’est offert une bouffée d’air pour la deuxième semaine consécutive, a précisé Tunisie valeurs qui a ajouté que l’indice phare de la place tunisienne a signé une avancée de 3,4% cette semaine, se stabilisant à 6.482,58 points, réduisant ainsi ses pertes depuis le début de l’année à -9%.

Les retombées de la pandémie de la coronavirus commencent à peser lourd sur l’économie tunisienne qui subit un effondrement sans précédent de ses échanges commerciaux.

A fin avril 2020, les importations tunisiennes ont reculé de 46,8% alors que les exportations ont accusé une baisse de 48,9%. Selon l’Institut National des statistiques, il s’agit de la plus forte contraction de l’histoire de l’économie tunisienne. Le solde de la balance commerciale à fin Avril 2020 demeure déficitaire de 1,3 Milliard de dinars.

Le volume total des échanges s’est établi à 29,2 MDT. Quatre transactions de bloc autour du titre Poulina Groupe Holding ont animé les échanges courant cette semaine drainant un volume de 8,5 MDT.

Analyse des valeurs :

– Le titre STEQ s’est offert la meilleure performance de la semaine. L’action a effacé la dégringolade de la semaine précédente, gagnant 18,8% à 5,990 DT dans un volume d’échange nul. L’équipementier a affiché une performance positive de 19,8% depuis le début de l’année.

– Amassant un modeste volume de 128 mille dinars courant la semaine, le titre Cellcom s’est bonifié de 18,2% à 3,710 DT . Depuis le début de l’année, le titre a perdu – 2,7% . A fin mars 2020, le chiffre d’affaires de la société s’est maintenu à 5,5MDT par rapport à la même période en 2019.

– Le titre Air Liquide a été le plus pénalisé pendant la semaine, s’enfonçant de -14,6% à 76,800 DT dans un faible volume d’échanges de 19 mille dinars. A la fin du premier trimestre le chiffre d’affaires de la société a atteint 9,5 MDT, soit une légère progression annuelle de 3,4%.

– Le titre Poulina Groupe Holding a dominé le palmarès des échanges pour cette semaine. Le cours du titre a pris 4,5% à 12,900 DT drainant des capitaux de l’ordre de 8,5 MDT.