Huit start-ups tunisiennes innovantes ont exposé, mercredi 13 mai, leurs projets basés essentiellement sur la nouvelle technologie à des centaines de Tunisiens, d’investisseurs potentiels et à la communauté entrepreneuriale, à l’occasion la cinquième édition de “Demo Day de Flat6Labs Tunis”.

Il s’agit d’une rencontre virtuelle qui regroupe les sociétés émergentes opérant dans divers secteurs, notamment l’industrie 4.0, l’automobile, les places de marché, la robotique, l’éducation, la FinTech et le tourisme.

Hidayet Ayadi, fondatrice de la start-up “SgharToon”, a indiqué que son projet consiste en une plateforme éducative qui offre aux jeunes enfants des activités éducatives et distractives, mais également aux parents une idée sur le niveau de l’intelligence de leurs enfants. D’après ses dires, cette plateforme permet de détecter des difficultés et des troubles d’apprentissage pour certains.

“Outre la détection de ce genre de troubles, nous coordonnons avec des experts dans le domaine pour assurer le suivi de ces enfants et les aider à surmonter leurs difficultés. Jusqu’à l’été de 2019, nous avons testé 500 enfants, dont 85 ont été détectés dyslexiques”, a-t-elle dit.

Cette start-up, dont le chiffre d’affaires n’a pas dépassé les 6 000 dinars, en 2019, envisage de le porter à 500 000 dinars en 2021 et de 1 million de dinars en 2022. Elle prévoit de mettre sa plateforme à la disposition de 10 000 enfants en 2021 et 50 000 en 2022.

Un autre jeune, Amine Mliki, fondateur de la start-up “Auto+”, a fait savoir que sa société facilite les procédures et les démarches de vente ou d’achat de voitures en Tunisie. Ces démarches, qui prenaient de 30 à 45 jours, sont effectuées grâce à Auto+ en seulement quelques jours.

Le jeune entrepreneur estime que l’automobile en Tunisie est un marché intéressant qui représente un lourd investissement, avec 200 mille véhicules vendus chaque année. Il table, lui, sur un chiffre d’affaires de 500 mille dinars, à la fin de cette année et de 1 million de dinars à la fin de l’année prochaine.

L”accélérateur “Flat6Labs” a permis, à travers un fonds d’investissement lancé depuis trois ans d’activité, de créer des emplois, d’encourager l’esprit entrepreneurial et de soutenir les startups en Tunisie. Sur un total de 1 500 candidatures, 36 start-ups tunisiennes ont reçu le soutien du programme avec un investissement initial de 200 mille dinars.

L’accélérateur coopère avec la Société Financière Internationale (IFC) qui a rejoint le fonds l’année dernière. Le partenariat avec l’IFC comprend un investissement d’un million de dollars dans le fonds d’amorçage “Anava Seed fund”, géré par “Flat6Labs Tunis” pour encourager et assister techniquement les initiatives des femmes et des jeunes.