L’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (URAP) à Tozeur propose de mettre sur le marché local les quantités des dattes stockées et destinées à l’exportation.

Cette proposition de l’URAP a pour objectif, d’une part, de créer une dynamique sur le marché local face à l’arrêt des activités à l’export après les mesures de prévention du coronavirus, et, d’autre part, de faire bénéficier le consommateur tunisien de prix abordables en ce mois de Ramadan, précise le président de l’URAP de Tozeur, Aref Néji.

Selon lui, les quantités de dattes stockées dans les unités de conditionnement à l’échelle nationale s’élèvent à 20 mille tonnes dont 2 mille tonnes à Tozeur. Ces quantités étaient programmées pour être exportées sur les marchés européen, arabe et maghrébin pendant le mois de Ramadan.

Aref Néji appelle les ministères du Commerce et de l’Agriculture à ouvrir les circuits de commercialisation et de distribution des dattes, ce qui contribuera à agir sur le prix de vente du kilo de dattes qui a atteint 12 à 13 dinars dans certains marchés.