L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) indique avoir reçu, jeudi 26 mars 2020, quelque 272 réclamations relatives à des dépassements dont la majorité est liée aux pratiques du monopole et de spéculation et à la hausse des prix.

L’INLUCC, qui reçoit les réclamations des citoyens sur le numéro gratuit 80102222, ainsi que dans ses bureaux centraux et régionaux, a indiqué que les autorités publiques ont répondu favorablement à l’instar du gouverneur de Nabeul qui a fermé 2 cafés en raison du non-respect des règles de confinement.

L’instance précise, dans un communiqué publié jeudi, qu’elle continue de coordonner avec la direction générale des opérations au ministère de l’Intérieur et les gouverneurs pour assurer les interventions urgentes qui doivent être entreprises en cas de besoin.

La liste des réclamations soumises comporte, par exemple, le non-respect de 8 citoyens venant de l’île de Djerba et habitant dans la délégation ” Mashreq Shams ” (délégation de Sbeïtla) et la pratique de monopole des denrées subventionnées par le propriétaire d’un magasin d’alimentation (Sousse).

Le propriétaire d’une boulangerie (gouvernorat de l’Ariana) a augmenté le prix du pain et le sous-délégué (omda) de l’une des régions affiliées à la délégation d’El Jem a extorqué les habitants qui souhaitaient obtenir les subventions sociales annoncées par le gouvernement, selon les données de l’INLUCC.