Les députés ont adopté, jeudi 5 mars, deux projets de lois organiques relatifs à l’approbation des documents issus des 24ème et 25ème conférences de l’Union Postale Universelle (UPU).

Le premier projet de la loi organique n°13 pour l’année 2019 (approbation de documents issus de la 24ème conférence de l’UPU), a été adopté avec 124 voix pour, 1 voix contre et 41 abstentions, alors que le deuxième n°14- 2019 (25ème conférence de l’UPU), a été approuvé avec 25 voix pour et 40 abstentions.

Les deux projets de loi visent à améliorer les prestations et à renforcer la coopération entre les différents acteurs de la poste, à travers le monde.

A noter que l’article 2 de la loi n°13-2019 stipule que cette approbation de la loi par la Tunisie n’est pas valable pour le membre enregistré sous le nom d’Israël et ne signifie, en aucun cas, une normalisation avec cet Etat.

Ouverture de nouveaux bureaux de poste

Le ministre des Technologies de la communication et de la Transition numérique, Mohamed Fadhel Kraiem, a fait savoir, à cette occasion, que son département prévoit l’ouverture de 21 nouveaux bureaux de poste, durant l’année 2020, afin d’améliorer les prestations postales en les rapprochant des citoyens.

“Les ressources humaines seront renforcées davantage, à travers le recrutement de 390 nouveaux agents, durant cette année”, a-t-il promis, tout en considérant que “la numérisation des services est nécessaire pour éviter l’encombrement dans les bureaux de poste”.

Banque postale…

S’agissant du projet de création d’une Banque postale, contesté par le député Mabrouk Korchid, lequel estime que cette banque n’a aucune raison d’être, vu le nombre de banques publiques qui ont besoin de restructuration, le ministre a indiqué que “ce projet est en cours d’étude et vise essentiellement à valoriser davantage la Poste tunisienne et le secteur bancaire national”.

Commerce électronique…

En ce qui concerne le commerce électronique, Kraiem a évoqué la plateforme électronique d’exportation “Easy Export”, lancée par la Poste tunisienne et qui vise la facilitation des exportations au profit des PME.

Coronavirus…

Au sujet d’un éventuel impact du coronavirus sur les services postaux, il a indiqué que les services postaux font preuve de vigilance, dans le traitement des colis postaux, pour éviter une éventuelle contagion.

Le ministre a, en outre, fait savoir que d’autres décisions et documents issus des deux congrès exceptionnels de l’UPU, tenus en 2018 et 2019, seront soumis à l’approbation de l’ARP dans les mois à venir.