Le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, a posé, jeudi 6 février 2020, la première pierre d’une unité industrielle pour la production de câbles automobiles à Jemmal (gouvernorat de Monastir), qui sera la cinquième filiale de la société allemande Dräxlmaier en Tunisie.

Chahed a souligné, dans une déclaration à la presse, que la valeur de l’investissement de ce projet s’élève à 120 millions de dinars (MDT), et va générer 2 500 postes d’emploi. Les embauches vont démarrer fin 2020, alors que cette unité entrera en activité en 2021.

Il a affirmé que ce genre de projets témoigne de la compétitivité du site Tunisie, qui compte une main-d’œuvre hautement qualifiée, de bonnes conditions logistiques, et toutes les conditions de réussite pour l’investisseur étranger.

Par ailleurs, il a souligné que le classement de la Tunisie dans le rapport “Doing Business” s’est amélioré de 10 points en 2018, alors qu’il était en baisse constante depuis 2011.

Le chef du gouvernement a prédit un “avenir meilleur pour la Tunisie”, étant donné que les équilibres des finances publiques ont été maîtrisés, avec un déficit de 3,5%, une inflation de moins de 6%, une amélioration des réserves en devises (entre 110 et 111 jours, alors qu’on était arrivé à un stock de 60 à 70 jours), et une réduction du déficit commercial.

Selon lui, le défi qui se pose aujourd’hui au pays est l’impulsion de la croissance économique et l’amélioration des services publics.

De son côté, le président du Conseil d’administration de la société Draxlmaier, Fritz Draxlmaier, a fait part de la disposition du groupe d’investir en Tunisie, rappelant l’ouverture de leur première filiale, hors d’Allemagne, en 1974, dans ce pays.

Il a annoncé que leur prochain investissement sera la création d’un grand centre technique pour les ingénieurs à Sousse, dont la construction démarrera l’année prochaine.

Le projet de l’unité industrielle de production de câbles de voitures de Jemmal s’étend sur 15 ha. Il entrera en exploitation au mois de février ou de mars 2021.

Basé en Allemagne, le groupe Draxlmaier est un fournisseur automobile international avec plus de 60 sites de production, dans plus de 20 pays.