Les entreprises tunisiennes désirant effectuer des missions de prospections dans ces pays (Kenya, Tanzanie, Ethiopie, Djibouti, Nigeria, Cameroun, Bénin, Rwanda, RD Congo et Ghana) peuvent bénéficier de certaines mesures d’encouragement à travers le FOPRODEX (Fonds de promotion des exportations). C’est ce qu’indique le Centre de promotion des exportations (CEPEX) sur son site.

Ces mesures consistent en le remboursement de 70% des frais du billet d’avion et l’octroi de 70% de remboursement d’une indemnité de 600 DT par jour avec un plafond de 5 jours de prospection par pays.

Ces avantages s’étendent pour deux représentants maximum pour chaque entreprise et par mission de prospection.

Pour rappel, bien que les pays de l’Afrique subsaharienne enregistrent les plus forts taux de croissance dans le monde, seulement 2,7% environ de l’ensemble des exportations tunisiennes sont destinées à l’ensemble du continent africain, lit-on sur le site du CEPEX.

D’où l’implémentation, depuis 2017, du projet “Promotion des activités d’exportation créatrices d’emplois vers de nouveaux marchés Africains” (PEMA), dans le cadre d’un partenariat entre la GIZ et le CEPEX.

Le projet PEMA a pour objectif de renforcer l’accès des PME tunisiennes aux marchés subsahariens et s’articule autour de trois champs d’action principaux qui sont l’amélioration de l’offre des réseaux publics-privés de promotion des exportations pour le marché africain, le renforcement des capacités des consortiums d’exportation sectoriels pour accéder aux marchés africains et l’amélioration des capacités des acteurs publics de promotion de l’exportation pour l’accès aux marchés africains.