L’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) assure, dans un communiqué rendu public vendredi 3 janvier 2020, que “les banques n’ont essuyé aucune perte liée à l’incident sur des liasses en devises à la Banque centrale de Tunisie”.

L’Association précise que le sens des échanges avec la BCT, pour les billets de banques en circulation (des devises comme l’euro ou le dollar qui constituent la quasi-majorité des billets de banques), suit plutôt le chemin des banques vers BCT.

La Banque centrale de Tunisie avait indiqué, le 31 décembre 2019, qu’une mission d’audit interne ordonnée, courant décembre 2019, a dévoilé le détournement de billets de banque étrangers d’un montant estimé à la contre-valeur d’un million deux cent mille dinars tunisiens (1,2 million de dinars).

L’Association réfute l’information selon laquelle cet incident a été découvert suite à des réclamations des banques, précisant que, selon des informations valides en sa possession, ce sont bien les structures internes de la BCT qui ont relevé le problème.

“Par ailleurs, et pour la culture générale, les incidents découverts suite à des réclamations externes sont traités par la structure d’inspection de la BCT, alors que les anomalies relevées dans un process interne le sont par la structure d’audit interne de la banque. Dans le cas de la BCT, c’est bien une mission d’audit interne qui a relevé l’incident sans aucune intervention externe”, souligne-t-elle.

Enfin, “l’APTBEF se désolidarise des dernières déclarations d’Experts liées à cette affaire”.