L’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH) a appelé, mercredi, à la création d’un secrétariat général au sein de la présidence du gouvernement en charge des personnes porteuses de handicap.

Lors d’un point de presse tenu mercredi 6 novembre à Tunis, le président de l’OTDDPH, Yosri Mazzati, a appelé à activer les sept résolutions issues de la conférence nationale du 18 juillet 2017, sur le “handicap et l’emploi”, dont notamment la création d’une structure nationale qui assure le lien entre les personnes handicapées et l’ensemble des ministères concernés.

Il a souligné que les décisions issues de cette conférence organisée sous l’égide du chef du gouvernement, Youssef Chahed, en présence du quartet du dialogue national et de la société civile ainsi que de l’OTDDPH, consistent en la création d’un fonds spécifique au sein du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en vue de faciliter l’intégration de cette catégorie de la population sur le marché du travail.

Il a également appelé à la nécessité d’activer la décision d’établir l’équivalence des diplômes délivrés par les centres éducatifs compétents ainsi que l’accélération de l’activation des lois en vigueur sur l’emploi et la formation professionnelle de même que celle relative à l’attribution de 2% des emplois du secteur public aux personnes handicapées.

Mazzati s’est dit consterné face à la situation de marginalisation vécue par les personnes porteuses de handicap à tous les niveaux, notamment dans la sphère de la vie courante quant aux services de santé et d’emploi, faisant savoir que cette catégorie dont le nombre s’élève à 276 mille personnes, représente environ le tiers de la population vivant dans une situation de pauvreté en Tunisie.

A souligner que la Tunisie dispose de 320 centres spécialisés pour les personnes souffrant de handicap auditif, visuel et moteur.