Zied Ladhari, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a qualifié la loi transversale pour l’amélioration du climat de l’investissement de “révolutionnaire”.

Intervenant lors d’une conférence nationale de présentation de ce projet, Ladhari a indiqué que cette loi, qui a permis de modifier 24 lois, vise à impulser l’investissement, à améliorer le climat des affaires à travers la simplification des procédures de création et de financement des entreprises économiques.

Il a souligné que la loi engage toutes les structures publiques à faciliter les procédures et à réduire la fluidité des procédures administratives pour les investisseurs.

Cette loi prévoit de simplifier la création d’entreprises et de projets à travers la création d’une commission unifiée, au niveau de l’Instance de l’investissement, chargée de l’octroi des autorisations sur place pour réduire les procédures administratives entre l’administration et les ministères.

Cette nouvelle législation comporte de nouveaux outils de financement, à l’instar du Fonds des fonds de l’investissement, tout en offrant des garanties pour la création de projets dans les domaines des énergies renouvelables, du tourisme et autres domaines liés au service.

Parmi les atouts de la loi transversale pour l’amélioration du climat de l’investissement figure l’amélioration du classement de la Tunisie dans les listes internationales relatives au climat d’investissement.