La Cour des comptes publiera, à la fin du moins de juin 2019, le rapport relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’année 2017. C’est ce qu’a indiqué, dimanche 23 courant, le premier président de la Cour des comptes, Néjib Ktari.

Il a ajouté que ledit rapport sera accessible sur le site de la Cour, en marge du hackaton sur la transparence, organisé à Hammamet à l’initiative de la Cour des comptes et en collaboration avec la Banque mondiale et l’Agence de coopération allemande (GIZ).

Une fois ce rapport publié, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) procédera à l’adoption du projet de loi relatif à la clôture du budget de l’Etat pour l’exercice 2017.

S’agissant du contrôle du financement des campagnes électorales pour les prochaines élections présidentielle et législatives, Ktari a souligné que la cour des comptes ne dispose pas des moyens suffisants pour assurer ce rôle.

“La cour ne peut pas à elle seule contrôler les sources de financement des partis politiques. Cela nécessite l’implication de toutes les parties prenantes, comme la Banque centrale de Tunisie, la Poste tunisienne et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA)”, a-t-il souligné.