Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, vendredi 15 mars 2019, le ministère de l’Education annonce que des instructions ont été données à tous ses services régionaux pour mettre en œuvre les mesures de suspension immédiate du travail pour chaque enseignant qui donnerait des cours particuliers en dehors de l’établissement scolaire.

Un projet de décret a été élaboré pour élargir les prérogatives des inspecteurs administratifs et financiers en matière de contrôle de ce genre de dépassements, souligne le département de l’Education.

Cette décision vise à renforcer la lutte contre le phénomène des cours particuliers donnés en dehors des établissements scolaires en infraction au décret gouvernemental n°1619 de 2015 qui interdit strictement de donner des cours particuliers en dehors des établissements scolaires et stipule des sanctions disciplinaires de 2ème degré pouvant exposer le contrevenant à la révocation en cas de récidive.

Cette décision intervient également dans l’objectif de garantir l’égalité des chances et de lutter contre certaines dérives comme l’agression sexuelle envers les élèves lors des cours particuliers à domicile, a souligné le ministère.

Bien que conscient de la difficulté d’appliquer la loi, le ministère se dit déterminé à lutter contre les cours particuliers anarchiques indiquant que tous les moyens seront mobilisés pour gagner cette bataille.

Il a, en outre, appelé les parents à appuyer ces efforts pour protéger leurs enfants contre les dangers des cours particuliers anarchiques.

A rappeler cependant que le porte-parole officiel des tribunaux de Sfax, Mourad Turki, a récemment déclaré que les agressions sexuelles commises par un enseignant de la région contre une vingtaine d’élèves ont eu lieu à l’intérieur de l’école, à domicile et même dans son véhicule.