Le conseil de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a rencontré mardi le directeur résident de l’Institut démocratique national et ses partenaires de la société civile représentant les organisations “Observateurs”, “Fidèles”, “Observatoire CHAHED”, “I Watch” et “Jeunesse sans frontières”, rapporte l’ISIE sur son site officiel.

La réunion a porté sur les moyens de coopération entre ces organisations pour garantir le succès du processus d’inscription des électeurs et des différentes étapes du processus électoral pour 2019.

Les débats se sont focalisés sur le registre électoral, la campagne de sensibilisation et les mesures prises pour surveiller la campagne électorale jusqu’au jour du scrutin, dans l’attente de la reprise des réunions périodiques avec les organisations de la société civile et les différents partenaires de l’ISIE dans les meilleurs délais, indique l’instance.

Les élections législatives se tiendront le 6 octobre 2019 à l’échelle nationale et les 4, 5 et 6 octobre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger, a annoncé début mars le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Nabil Baffoun.

Il a indiqué que le premier tour de la présidentielle aura lieu dimanche 10 novembre 2019 et les 8, 9 et 10 novembre 2019 pour les Tunisiens à l’étranger.

Le président de l’ISIE a fait savoir que l’élargissement de l’opération d’enregistrement des électeurs se fera à partir du 10 avril prochain par le biais d’une actualisation des listes des bureaux d’enregistrement.

Les électeurs dans les circonscriptions électorales à l’étranger pourront également s’enregistrer à distance par internet, sachant que 3 millions de Tunisiens ne sont pas inscrits.

Le dernier délai pour l’enregistrement aux élections législatives est fixé au 22 mai prochain.

Quant à l’élection présidentielle, la date du 27 juin 2019 a été retenue comme date butoir pour l’enregistrement dans la liste des électeurs.

Il a été convenu, aussi, que les candidatures pour les législatives débuteront le 22 juillet et prendront fin le 29 du même mois, tandis que celles pour la présidentielle commenceront le 27 août et se poursuivront jusqu’au 3 septembre 2019.

La campagne électorale pour les législatives débutera le 14 septembre et se poursuivra jusqu’au 4 octobre alors que la campagne pour la présidentielle commencera le 19 octobre 2019 et prendra fin le 8 novembre 2019.