“Les professionnels du secteur textile se sont engagés à créer 50.000 emplois au cours des cinq prochaines années, en vertu d’un accord signé jeudi 21 février entre le gouvernement et la Fédération tunisienne du textile/habillement”. C’est ce qu’a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, qui précise que le gouvernement s’engage à assurer l’infrastructure et un climat favorable à l’investissement.

Dans une déclaration aux médias, en marge de sa visite à la société Tunicotex, spécialisée dans le textile/habillement, Chahed a indiqué qu’en dépit des difficultés, le secteur retrouve le chemin de la croissance. “Plusieurs entreprises, dont le groupe Tunicotex, représentent des success stories”, a-t-il souligné.

Il a ajouté que Tunicotex, qui emploie près de 1.400 personnes et a investi près de 50 millions de dinars, constitue un exemple de la capacité des entreprises implantées en Tunisie à se développer et à réaliser des réussites.

Chahed a souligné que le gouvernement œuvre à renforcer les secteurs porteurs, tels que le textile qui fournit près de 160.000 emplois et celui des composants automobiles ainsi que le secteur pharmaceutique.

Quant au DG de la société Tunicotex, Haithem Bouajila, il a souligné que l’entreprise confectionne des habillements d’hiver pour le compte de grandes marques internationales. “Notre entreprise, qui emploie près de 1400 personnes, exporte annuellement pour une valeur de 105 millions de dinars”, a indiqué le responsable.

L’entreprise envisage, dans le cadre de la diversification de sa production, d’étendre son siège à Soliman sur une superficie de plus de 2000 m3.

“Nous avons investi 700 mille d’euros pour installer le système de production d’énergie propre à travers l’énergie solaire”, a-t-il fait savoir.