La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a entamé, vendredi 8 février, l’examen des nouvelles propositions présentées par le gouvernement pour mettre fin à la crise de l’enseignement secondaire.

Les concertations ont été menées entre le gouvernement, l’UGTT et la Fédération générale de l’enseignement secondaire, a indiqué le secrétaire général adjoint de l’UGTT, responsable de la législation et des litiges, Hfaiedh Hfaiedh, lors de sa présidence de la réunion de la commission.

La prise de décision concernant les nouvelles propositions revient à la commission administrative, a-t-il affirmé, soulignant que les nouvelles propositions ne forment pas un accord.

De son côté, le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaacoubi a précisé lors de la réunion administrative que la fédération générale a présenté aux différentes sections de la fédération les nouvelles propositions, pour les examiner.

Aucun accord ne sera adopté sans l’avis favorable de la commission administrative, a-t-il affirmé.

Des enseignants du secondaire se sont rassemblés devant le siège de la centrale syndicale à Tunis, scandant des slogans appelant au droit à la prime spécifique et à la baisse de l’âge de départ à la retraite.

Le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassad Yaacoubi, a affirmé, en marge des travaux de la commission tenue vendredi au siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) à Tunis, que la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire prendra sa décision finale concernant les propositions du gouvernement.

Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT a annoncé, jeudi au terme d’une séance de négociation tenue au siège du ministère de l’éducation, la fin de la crise de l’enseignement secondaire, après de longues négociations, soulignant les efforts qui ont été déployés pour faire réussir l’année scolaire.

De son côté, le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a mis en relief l’adoption des différents points inclus dans l’accord qui sera conclu avec la fédération générale de l’enseignement secondaire, portant notamment sur les primes, la retraite, les promotions professionnelles et les budgets des établissements éducatifs.