Une convention de partenariat a été signée récemment entre l’Office des Tunisiens à l’étranger (OTE) et l’association Alyssa.

Signée en présence d’une vingtaine de compétences tunisiennes dans divers domaines (scientifique, industriel, innovation technologique, médical…), cette convention vise à créer une plateforme dédiée aux associations tunisiennes dans le monde.

Elle est destinée à servir de hub d’appel à projets dans différents axes de développement dont les rencontres économiques, expositions culturelles, semaine de la Tunisie, visites, stages et autres, indique un communiqué rendu public récemment.

Pour Abdelkader Mhadhebi, directeur général de l’OTE, la plateforme des associations tunisiennes dans le monde ” permettra de soutenir et de donner de la visibilité aux initiatives des associations et des compétences tunisiennes afin de coordonner leurs actions et démultiplier les projecteurs promotionnels sur la Tunisie et ses potentialités économiques, touristiques et culturelles”.

Cette plateforme sera, selon Chakib Gharbi, président de l’association Alyssa, une opportunité offerte à la diaspora tunisienne, en collaboration avec l’OTE, pour “organiser des actions au profit du pays dans les domaines de l’innovation, l’entrepreneuriat, le numérique et la santé”.

Elle permettra, aussi, la création d’un site web pour les associations tunisiennes dans le monde, a-t-il dit.

L’OTE et l’association Alyssa se sont engagées à organiser des rencontres thématiques avec des compétences tunisiennes en Tunisie ou à l’étranger selon leurs moyens et disponibilités.

L’Office des Tunisiens à l’Etranger a œuvré depuis sa création, en Juin 1988, à répondre au mieux aux attentes des tunisiens à l’étranger en se basant sur une appréciation objective de la dimension de la diaspora.

Le Réseau International de Compétences Tunisiennes, ALYSSA est une association apolitique regroupant un ensemble de personnes, d’origine tunisienne, de tout horizon qui souhaitent échanger, partager et créer de la valeur de manière solidaire en lien avec la Tunisie.

Créé en 2005 à Lille (en France), le réseau ALYSSA s’inscrit dans une démarche de proximité et souhaite mobiliser l’ensemble des compétences tunisiennes à l’étranger au service d’une intelligence collective. L’association favorise les liens et les rencontres transdisciplinaires dans un espace unique entre acteurs universitaires, économiques et sociaux.