Le Conseil d’administration de la BERD (Banque européenne de reconstruction et du développement) a approuvé la nouvelle stratégie pays 2018-2023 de la Banque pour la Tunisie. C’est ce qu’indique un communiqué de la banque, publié mardi 18 décembre.

Ce document définit les quatre grandes priorités de l’action de la BERD en Tunisie.

Premièrement, le soutien à la compétitivité des entreprises tunisiennes, par l’ouverture des marchés et le renforcement de la gouvernance.

Deuxièmement, la promotion de l’inclusion économique des femmes, des jeunes et des populations vivant dans des zones reculées, par l’implication du secteur privé.

Troisièmement, le renforcement de la résilience du secteur financier et l’accès plus large au financement.

Quatrièmement, le soutien à la transition de la Tunisie vers une économie verte.

“La Tunisie s’est lancée, au lendemain des printemps arabes de 2010-2011, dans un processus inclusif de transition politique. Selon le document qui vient d’être approuvé, elle reste cependant confrontée à un certain nombre de défis dans la mise en place d’une économie de marché durable, permettant au secteur privé de prospérer et de créer des emplois de qualité. La nouvelle stratégie a été élaborée en concertation avec les autorités, ainsi qu’avec des organisations représentant les entreprises et la société civile”, écrit la BERD.

“Les opérations de la BERD en Tunisie ont commencé en 2012 et la banque est devenue, depuis, la première institution financière internationale partenaire de ce pays en matière de développement du secteur privé, de soutien aux petites entreprises et de dialogue sur les politiques à mettre en œuvre. La Banque aide à mobiliser les investissements privés, participe à la mise en œuvre du programme de développement du gouvernement et soutient les initiatives de réformes en faveur de l’emploi et de la croissance pour tous et toutes”.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie, la BERD a investi plus de 730 millions d’euros dans 34 projets locaux. La BERD a d’ores et déjà apporté son soutien à 670 petites et moyennes entreprises en Tunisie, en leur fournissant des services de consultants dans le cadre de son programme de Conseil pour les petites entreprises.