L’association “Gabès Action” a organisé, lundi 17 décembre, un atelier de réflexion avec les représentants des entreprises, des autorités locales et des administrations publiques de Gabès, sur le projet “Citoyenneté pour une gouvernance environnementale à Gabès (CIGEN)”.

Ce projet a permis la création de 17 microprojets à caractère environnemental dans quatre délégations: Ghannouch, Gabès-ouest, Gabès-ville et Gabès-sud.

Par ailleurs, une plateforme sur la “gouvernance de l’eau” a été installée dans le cadre de ce projet dans le but d’élaborer des politiques de gestion hydraulique et assurer une meilleure exploitation des ressources hydrauliques dans la région.

Une subvention de 1 million de dinars (MDT) a été allouée pour la réalisation de ce projet, lancé en 2016 et qui s’inscrit dans le cadre du “Projet d’Appui à la gouvernance environnementale locale de l’activité industrielle à Gabès (PGE-Gabès)”.

Financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le projet PGE-Gabès réunit tous les acteurs de l’environnement et du développement à Gabès: ministères, administrations locales, entreprises, universités, mais aussi les citoyens et citoyennes de la région à travers plusieurs initiatives associatives et projets locaux.

L’objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pollution côtière et marine dans la région de Gabès, chercher des solutions à la problématique de la pollution industrielle dans la zone industrielle (ZI) de Gabès et instaurer une dynamique de gouvernance environnementale locale.