La capitale italienne Rome a abrité mercredi la 14e réunion de l’Initiative 5+5 Défense.

Les ministres de la Défense des pays membres; à savoir la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, l’Espagne, la France, l’Italie, le Portugal et Malte étaient présents à la rencontre.

Le ministre tunisien Abdelkarim Zbidi a mis en avant, dans une intervention, les résultats des activités entreprises dans le cadre de l’initiative dans les domaines de la formation et de la surveillance maritime et aérienne ainsi qu’en matière de lutte contre la migration irrégulière, de secours et de sauvetage.

Ces activités ont largement contribué à renforcer les activités opérationnelles conjointes des forces armées des pays membres au service de la paix et de la sécurité de la Méditerranée-Ouest, a-t-il relevé.

Abdelkarim Zbidi a toutefois mis l’accent sur le besoin d’adapter les thèmes, traités dans le cadre de l’initiative, à la nature des menaces qui pèsent sur la région tout en tenant compte des dimensions humanitaires et économiques à l’instar du renseignement et de la défense cybernétiques ainsi que les changements climatiques et la migration irrégulière. Il a préconisé le traitement des facteurs selon une approche globale tenant compte de la réalité économique, sociale et culturelle des pays de la rive sud de la Méditerranée.

A ce titre, le ministre a évoqué le projet de développement du Sud tunisien “Réjim Maatoug”, qui a contribué à fixer les habitants dans leur région à travers la création d’opportunités d’emploi.

Il a ajouté, dans le même ordre d’idées, que le projet de développement intégré d’El Mohdath dans la localité d’El Fouar à Kébili ainsi que la promotion des zones frontalières et sahariennes profondes dans le cadre du développement durable sont de nature à lutter contre le chômage, la pauvreté et la migration irrégulière. Une approche qui, selon le ministre, a eu des échos favorables dans plusieurs pays frères et amis eu égard à ses dimensions économiques, sociales et sécuritaires.

Actuellement assurée par l’Italie, la présidence de la réunion de l’Initiative 5+5 Défense reviendra en 2019 à la Libye.