Environ 30 projets municipaux du gouvernorat de Médenine ont été présentés aux bailleurs de fonds et investisseurs, à l’occasion de la première rencontre participative tenue les 1er et 2 décembre 2018, à Djerba, visant à soutenir le partenariat public-privé et à appuyer les municipalités.

Ces projets, d’une moyenne de trois projets par municipalité, concernent l’éclairage solaire, la construction de parcs, l’entretien de l’ancienne ville antique, de la corniche…

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a avancé qu’il est important que les projets présentés, à cette occasion, soient attractifs pour convaincre les investisseurs.

Il a indiqué que trois méga projets au profit du gouvernorat de Médenine ont été présentés par le gouvernement aux partenaires internationaux, lors de la tenue du forum international sur les partenariats public-privé (septembre 2018). Les études y afférent seront engagées dans les meilleurs délais.

De son côté, la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires locales et de l’environnement, Besma Jebali a rappelé que son département a élaboré des programmes destinés à renforcer le développement dans les régions et appuyer les municipalités par des compétences humaines.

Elle a souligné que le ministère des affaires locales a établi un programme pour soutenir progressivement les municipalités par des ressources humaines (2019-2023). L’objectif recherché est d’atteindre, dans une première étape, un taux d’encadrement d’environ 15% dans toutes les municipalités, en 2019.

De même, la Secrétaire d’Etat a rappelé que le ministère a consacré des investissements de l’ordre de 850 millions de dinars au profit de 86 nouvelles municipalités et 187 autres municipalités dont les frontières territoriales ont été élargies.

Elle a avancé que les municipalités seront renforcées, au cours du premier trimestre 2019, de 84 équipements d’un coût estimé à 80 millions de dinars.

Et d’ajouter qu’un marché public regroupé au profit des municipalités nouvellement créées ayant nécessité une enveloppe de 43 millions de dinars est, actuellement, en cours de réalisation afin d’assurer les services de propreté et des routes.