La Tunisie et la France ont récemment signé une convention de partenariat visant à renforcer les compétences des étudiants en langue française dans le réseau des Centres de Carrière et de Certification des Compétences “4C”, indique, vendredi 30 novembre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Signée mardi dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, côté tunisien, et l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, cette convention prévoit également la préparation des étudiants aux examens de certifications DELF et DELF PRO.

Il s’agit, également, d’habiliter et d’accréditer les enseignants en tant qu’examinateurs et correcteurs DELF et DELF PRO.

Cette convention traduit, aussi, une nouvelle approche du ministère en matière de renforcement des compétences en soutien à l’employabilité qui consiste à permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau en langue française grâce à un système de “e-tutoring” pour les préparer par la suite à l’examen et leur permettre enfin d’obtenir une certification de compétences reconnue.

Tout le processus étant gratuit pour l’étudiant, précise le ministère.

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère français de l’Education nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de quatre diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.