La ministre de de la Jeunesse et des Sports, Sonia Ben Cheikh, s’est rendue jeudi matin en compagnie de son homologue de l’Equipement, Noureddine Selmi, au Stade olympique d’El Menzah, en vue de voir la nature des travaux à engager au niveau de certaines de ces composantes.

“L’état du stade s’est nettement dégradé à plusieurs niveaux en raison de l’absence d’entretien régulier depuis plusieurs années”, a déclaré Sonia Becheikh aux médias en marge de la visite.

“Les derniers travaux d’entretien et de maintenance du stade olympique d’El Menzah, ce stade mythique qui fait partie de la mémoire collective, remontent à 1994 et il est temps d’opérer en urgence des réparations au niveau de certaines de ses composantes, notamment les gradins, l’éclairage, la tribune de presse et les vestiaires”, a-t-elle souligné.

Et la ministre de promettre: d’ici 2020, et moyennant une enveloppe de 11 millions de dinars, les travaux devraient être parachevés et le stade fin prêt pour accueillir à nouveau des événements sportifs d’envergure et supporter l’affluence requise en termes de spectateurs.

Sur un autre plan, Sonia Ben Cheikh a annoncé que son département s’active à mettre en place, dans le cadre d’une vision stratégique, un plan pour doter tous les quartiers de terrains de sport.

Ce plan, explique-t-elle, prévoit l’aménagement de 100 terrains de sport dans plusieurs villes et cités du pays sur un intervalle de cinq ans.

La première phase du projet consistera à réaliser 20 nouveaux terrains de sport dans différentes villes tunisiennes, a-t-elle assuré.

Pour sa part, le ministre de l’Equipement a confié à l’agence TAP que, préalablement à la visite et à la séance de travail, son département s’est réuni avec le ministère des Finances pour tenter de revoir à la hausse les fonds alloués aux actions de maintenance nécessaires au stade d’El Menzah.

Selon Noureddine Selmi, le budget jusque-là mobilisé pour le projet se limite à 11 millions de dinars, laquelle somme ne couvre que les travaux de réaménagement des gradins.

Le ministre affirme, cependant, avoir obtenu gain de cause puisque le nouveau budget accordé par le ministère des Finances permettra d’inclure également les frais requis pour la maintenance des gradins, de l’éclairage, des vestiaires, de la pelouse et de la piste.

Les études techniques préalables aux travaux dureront 9 mois et une année est nécessaire pour parachever toutes les phases du projet, a-t-il encore précisé.

A noter qu’à l’issue de la visite, les deux ministres qui étaient accompagnés par le secrétaire d’Etat chargé du Sport, Ahmed Gaaloul, et du président de la Fédération tunisienne de football, Wadii Jarii, ont présidé conjointement une séance de travail au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports, consacrée à l’examen de la situation du stade d’El Menzah ainsi qu’aux différentes actions à engager au niveau de plusieurs structures sportives du pays.

Le stade d’El Menzah, rappelle-t-on, dont la structure des gradins et les pylônes se sont dégradés, ne pouvait plus accueillir le nombre maximal de supporters.

En 2015, les services techniques du ministère de la Jeunesse et des Sports avaient estimé que le coût des travaux qu’il faut entreprendre s’élèverait à 8 millions de dinars, mais le manque de sécurité au niveau des pylônes pourrait sur-évaluer le coût à plus de 12 millions de dinars.