Les recettes des exportations de grenades ont atteint près de 8,8 millions de dinars, soit une croissance de 87% par rapport à 2017, et de 143% par rapport à 2016, selon les données du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

En quantité, les exportations de grenades se sont élevées à 5.574 tonnes, depuis le début de la saison (20 septembre 2018) jusqu’au 16 novembre 2018, soit une augmentation de 128% par rapport à 2017. Le ministère a expliqué cette croissance par le développement des circuits de production et de distribution des grenades.

Au niveau de l’organisation professionnelle, la première société coopérative des services agricoles a été créée en 2018 en se basant sur la spécificité des grenades produites à Testour (Béja), précise le ministère, ajoutant qu’une usine de tri et de conditionnement des grenades a été mise en place, outre la labellisation “Indications géographiques (IG)” des grenades de Gabès.

Le travail est axé sur l’incitation des producteurs de grenades de Gabès et Testour, afin de leur permettre de commercialiser leurs produits à l’intérieur et à l’extérieur du pays et de participer au Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT) ainsi que le salon international des produits au Qatar.

Les superficies consacrées aux grenades ont enregistré une croissance, contribuant ainsi au développement du revenu de l’agriculteur et la rentabilité du secteur agricole.