Dans son intervention à l’ouverture du 16e sommet maghrébin, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, a lancé un appel aux dirigeants des pays du Maghreb pour que les jeunes entrepreneurs dans les nouvelles technologies puissent avoir un libre accès aux marchés des 5 pays du Maghreb, et puissent travailler indifféremment avec les mêmes facilités dans n’importe quel pays de la région.

Marouane El Abassi a cité l’exemple de la nouvelle loi sur le START-UP ACT en Tunisie qui pourrait servir d’exemple pour la mise en place d’une plateforme commune maghrébine, à même de permettre une éclosion de l’entrepreneuriat des jeunes innovants dans la région.

Dans son intervention, Marouane El Abassi a rappelé le coût du non Maghreb pour les économies de la région (1 à 2% de croissance perdue) et le faible taux des échanges inter-maghrébins. Rappelant que le marché parallèle inter-maghrébin fonctionne bien.

Il a appelé ses homologues des Banques centrales des 5 pays du Maghreb à intensifier leurs rapprochements pour renforcer leurs actions d’intérêts communs, notamment sur des questions relatives aux systèmes d’informations.