L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA) a décidé d’organiser, à partir du 7 novembre 2018, une série de mouvements de protestation dans les établissements d’enseignement supérieur pour dénoncer la non application de l’accord conclu le 7 juin 2018 avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

Un communiqué publié lundi 5 novembre indique que les universitaires affiliés à IJABA porteront, à partir de mercredi 7 courant, le brassard rouge. Une grève périodique de trois jours sera observée à partir de la semaine prochaine (les 19, 21 et 23 novembre 2018), puis les 27, 28 et 29 novembre 2018 ainsi que le 1er décembre 2018.

IJABA a également décidé d’observer une grève administrative en bloquant les notes des devoirs de contrôle et des travaux pratiques, appelant le ministère à engager des négociations sérieuses pour trouver des solutions à même de valoriser les efforts des universitaires et promouvoir l’université tunisienne.

IJABA explique le recours à l’escalade par le non respect du ministère de l’échéance fixée à la fin du mois d’octobre pour parachever l’élaboration du statut des chercheurs universitaires.