Le Parlement européen a approuvé, mercredi 24 octobre, un projet de directive visant à interdire les produits en plastique à usage unique à l’instar des cotons-tiges, couverts, assiettes et autres pailles en plastique, qui représentent, à eux seuls, 70% des déchets polluant les mers et les océans.

Le Parlement et le Conseil devraient débuter les négociations sur le texte final en novembre 2018, lorsque les ministres de l’Union européenne (UE) auront adopté leur version du texte.

Le projet validé par les parlementaires européens prévoit de réduire “d’au moins 25%, d’ici 2025” la consommation de plusieurs autres produits pour lesquels il n’existe pas d’alternatives. Cette restriction vise notamment les emballages à usage unique pour les burgers, les sandwichs, les fruits, les légumes, les desserts ou les glaces.

Les eurodéputés proposent d’ajouter les déchets issus des produits du tabac, en particulier les filtres à cigarette contenant du plastique, pour qu’ils soient réduits de 50% d’ici à 2025 et de 80% d’ici à 2030, sachant qu’un mégot de cigarette pollue, à lui seul, 500 à 1000 litres d’eau. Jeté par terre, sa décomposition pourrait prendre environ 12 ans.

Une récente étude montre aussi que 12,7 millions de tonnes de plastiques sont annuellement déversées dans les océans, menaçant directement 267 espèces marines.

Ce qui vaut pour les Européens vaut pour les Tunisiens. Quelle sera l’attitude des autorités tunisiennes? Mais surtout comment l’industrie du plastique tunisienne va-t-elle appréhender le problème?

Ces questions ne sont pas une hypothèse de travail, quand on sait que notre ministère de l’Environnement a eu tout le mal du monde pour faire passer son décret sur l’interdiction de l’usage du sac en plastique.

Articles en relation: Riadh Mouakher : “Le décret interdisant l’utilisation des sacs en plastique sera progressivement appliqué à partir de janvier 2020”

La 2ème phase de l’étude sur le secteur du plastique a été remise au ministère de l’Environnement 

Ces pays qui ont transformé la Méditerranée en un dangereux piège en plastique