Un projet de partenariat entre la Tunisie et la France dans le domaine de l’e-santé sera prochainement lancé. C’est ce qu’indiqué le ministre-conseiller de l’ambassade de France en Tunisie, Laurent Viguié, en marge de la 2e édition du forum santé France-Tunisie, qui se tient les 17 et 18 octobre à Tunis.

“Porté par l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet permettra d’améliorer le fonctionnement des structures hospitalières et de les faire évoluer vers un fonctionnement moderne basé sur les technologies numériques”, a-t-il expliqué à la TAP.

Dans le même contexte, le directeur de l’AFD, Gilles Chausse a indiqué qu’une enveloppe de plus de 27 millions d’euros sera allouée à plusieurs projets dans différents domaines de la santé dont notamment l’e-santé et la gestion des médicaments dans les structures hospitalières.

Le ministre tunisien de la Santé, Imed Hammami, expliquera pour sa part que deux projets de construction de deux hôpitaux dans les gouvernorats de Gafsa et de Sidi Bouzid financés par la France sont actuellement en cours, précisant que celui de Gafsa s’inscrit dans le cadre de l’accord de conversion de dette tunisienne en projets de développement signé entre la Tunisie et la France.

Hammami a, par ailleurs, fait savoir que des concertations ont été menées avec la partie française pour faire de ce forum un rendez-vous annuel rassemblant également des participants de tout le continent africain. L’objectif étant de renforcer le partenariat sud-sud et de permettre aux compétences tunisiennes de gagner le marché africain et d’exporter le savoir-faire tunisien en Afrique, a-t-il souligné.

Rassemblant une quinzaine d’entreprises françaises, la 2e édition du forum santé France-Tunisie est organisée par le bureau Business France de Tunis, agence publique pour l’accompagnement des PME/ETI françaises dans leurs démarches à l’export.

“Ce deuxième forum sur la santé est dédié aux moyens d’amélioration du système des soins, en y injectant notamment les services et les progrès techniques et technologiques développés par les entreprises françaises participantes”, selon Olivier Pradet, directeur du Bureau Business France en Tunisie.