Une hausse des prix de l’électricité sera opérée dans les prochains jours. C’est la mauvaise nouvelle que vient d’annoncer aux Tunisiens le PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), Moncef Harrabi.

Cette augmentation, a-t-il expliqué, vendredi 29 juin, est due à la hausse vertigineuse des prix du baril de pétrole sur le marché international, rappelant que le prix moyen du baril de pétrole brut a atteint, au deuxième trimestre de l’année 2018, près de 75 dollars.

La hausse des prix de l’électricité va donc concerner essentiellement les catégories qui consomment plus de 150 KW (Kilowatts) mensuellement, ce qui exclut, a priori, les familles à faible et moyen revenu.

Intervenant lors d’une campagne de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation de l’électricité surtout au cours des périodes de pic, organisées par la STEG à l’intention d’un groupe d’enfants, Harrabi a souligné que “chaque degré de température additionnelle lors du réglage du climatiseur permet de baisser de 7% la consommation de l’électricité”.

“Régler la température du climatiseur à 26 degrés permettra de réduire de 50% la consommation d’électricité”, a-t-il encore fait savoir, appelant à fermer les portes et les fenêtres et éviter l’utilisation des appareils électroménagers pendant les heures de pic de consommation (entre 11h et 15h) pour permettre à la STEG de ne pas recourir aux coupures d’électricité.

Une loi pour pénaliser les vols d’électriciter

S’agissant du phénomène de vol d’électricité, Harrabi a souligné que la société est en train d’élaborer un projet de loi qui pénalise le vol d’électricité, afin de garantir la pérennité de la société, préserver le domaine public et répondre à la demande en électricité.

Pour sa part, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, a mis l’accent sur la nécessité de changer les habitudes et les mentalités du Tunisien en termes de consommation d’électricité.

Il a indiqué que le ministère a mis en place plusieurs programmes visant la maîtrise de l’énergie, dont le programme de remplacement de 400 anciens réfrigérateurs par de nouveaux modèles moins énergivores économiques; un programme qui s’étalera sur cinq ans, et ce afin réduire entre 30 et 60% la facture des familles ciblées.

Il y a en outre, le programme de la Société relatif à l’installation de panneaux photovoltaïques chez les grands consommateurs d’électricité.