Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a réaffirmé que la Tunisie “œuvre à impulser le processus de règlement politique en Libye, à rapprocher les points de vue entre les différents protagonistes libyens et à réunir les conditions propices à la concrétisation des prochaines échéances politiques”.

Il a fait cette déclaration au terme d’un entretien, mardi 26 juin à Tobrouk, avec le président de la Chambre des députés libyens, Aguila Salah.

Il estime que “les différents protagonistes libyens doivent être conscients de la sensibilité du moment et œuvrer à faire sortir leur pays des crises, notamment économiques et sécuritaires”.

Jhinaoui a réaffirmé à ce propos la disposition de la Tunisie “à soutenir totalement la Libye et à mettre ses moyens à la dispositions des Libyens dans tous les domaines”.

Le chef de la diplomatie tunisienne souligne également que le président de la Chambre des députés libyens a réitéré son engagement à respecter l’accord conclu sur les dates de déroulement du référendum sur la nouvelle constitution et l’organisation des élections présidentielle et législatives.

Il a indiqué que la visite à Tobrouk fait partie des efforts diplomatiques et s’inscrit dans le cadre de l’initiative présidentielle tunisienne du 20 février 2017 qui rend compte aux protagonistes libyens de la teneur de la réunion tripartite à Alger, le 21 mai 2018, des ministres des affaires étrangères de Tunisie, Algérie et Egypte, de la mise en œuvre de la feuille de route des Nations unies du 20 décembre 2017, entérinée par le Conseil du sécurité le 10 octobre de la même année et qui stipule un amendement de l’accord politique, l’organisation d’une conférence de réconciliation nationale, l’adoption d’une constitution et d’une loi électorale ainsi que le déroulement d’élections présidentielle et législatives.

Le ministre a rappelé également que la visite intervient dans le cadre de la réunion de Paris, le 29 mai 2018, qui appelle à parachever la constitution avant le 16 septembre 2018 et l’organisation d’une élection présidentielle le 10 décembre prochain.

Jhinaoui avait effectué le 11 juin courant une autre visite à Tripoli au cours de laquelle il s’était entretenu avec le chef du gouvernement d’entente national, Fayez Sarraj, et le président du conseil supérieur d’Etat, Khaled Mechri, ainsi qu’avec son homologue libyen, Mohamed Taher Syala, rappelle-t-on.

Le chef de la diplomatie tunisienne a fait état par ailleurs de sa prochaine rencontre avec le maréchal Khalifa Hafter, soulignant a cet égard que la Tunisie “se tient à la même distance des différents protagonistes libyens”.