Le conseil des ministres du mercredi 20 juin a décidé d’augmenter le nombre des bénéficiaires de l’allocation accordée au familles nécessiteuses, lequel nombre passe désormais de 250.000 à 285.000, indique Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement lors d’une conférence de presse tenue jeudi 21 courant au palais du gouvernement à La Kasbah.

Le conseil a approuvé le décret gouvernemental relatif à l’amendement du décret 1526, du 30 avril 2014, concernant la création d’une unité de gestion par objectifs au ministère des affaires sociales pour la réalisation du projet de banque de données sur les familles nécessiteuses et à revenu limité.

Le conseil a également décidé la prise en charge des frais de transport scolaire et universitaire des élèves issus de familles à revenu limité pour l’année scolaire 2018/2019 en plus de l’adoption du décret gouvernemental relatif aux projets financés grâce à des crédits ou des dons, a ajouté Dahmani.

Un projet de décret gouvernemental a été également adopté concernant nombre de projets dont la création d’un hôpital multidisciplinaire à Kairouan et la réalisation d’un centre d’oncologie à Tunis, le développement des hôpitaux régionaux à Tataouine et Kébili ainsi que l’aménagement du service d’urgence et l’équipement du service de chirurgie A pour enfants et le service de réanimation pour enfants à l’hôpital Béchir Hamza.

Les projets concernent également l’aménagement du service de réanimation à l’hôpital Habib Thamer à Tunis, le réaménagement du service des urgences et l’extension du service de gynécologie à l’hôpital régional Yasminet de Ben Arous.

D’autres structures de santé seront également concernés par les travaux d’aménagement dont l’hôpital régional de Mahres et l’hôpital régional de Kerkanah.

Il a été également décidé la construction des hôpitaux régionaux type B à Makther, Haffouze, Ghar Dimaou, Jelma, El Jem, Sebiba, Thala et Dahmani, ainsi que l’adoption du décret relatif à la création d’une unité de gestion par objectif pour la réalisation des projets de construction de deux hôpitaux régionaux type B à Thala et Dahmani.

Le conseil des ministres a également examiné le texte juridique relatif au régime de la retraite et les orientations portant sur les réformes de certaines critères du régime de pensions dans les secteurs public et privé dont l’augmentation de l’âge de départ à la retraite et les sources de financement du régime de la retraite.

Le conseil des ministres a également adopté de mesures portant notamment sur le renforcement des procédures de payement des dettes des caisses de sécurité sociale, le renforcement de la couverture sociale et la consolidation des mécanismes de la bonne gouvernance en matière de gestion des caisses sociales.