Le président-directeur général de Tunisie Telecom, Mohamed Fadhel Kraiem, a récemment accordé une interview à Telecom Review dans laquelle il évoque l’importance des partenariats conclus par l’opérateur et sa stratégie numérique visant à accélérer la transformation numérique dans le pays.

A une question de savoir “… quels sont les exploits que vous avez pu réaliser depuis ?“, M. Kraiem a tout naturellement expliqué que sa «nomination à la tête de Tunisie Telecom date du mois d’octobre 2017, elle est donc assez récente». Ceci dit, «je connais parfaitement la boite puisque j’y ai occupé le poste de directeur-général adjoint de 2010 à 2015. Cette expérience me facilitera sans doute la tâche pour impulser un nouveau style de management et une nouvelle dynamique de développement de Tunisie Telecom».

Concernant les indicateurs d’activité de l’entreprise, Mohamed Fadhel Kraiem indique que «… les résultats du premier trimestre (2018, NDLR) sont en progression par rapport à la même période de 2017. Un résultat très encourageant qui nous permet d’engager 2018 avec plus de sérénité et de détermination afin d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés».

Quand on lui demande quelles sont les différences qui existent entre Tunisie et les autres opérateurs en Tunisie, Mohamed Fadhel Kraiem répond : «Tunisie Telecom dispose de plusieurs atouts qui la différencient de la concurrence, dont notamment notre proximité, notre infrastructure solide et évoluée, notre capital humain de haut niveau ainsi que notre catalogue de produits très diversifié».

Il ajoute que «Tunisie Telecom est le seul opérateur en Tunisie capable de proposer des solutions complètes et convergentes, puisque notre orientation est centrée sur les solutions plutôt que sur les offres et services».

Et le p-dg de poursuivre : «A Tunisie Telecom, nous suivons attentivement l’évolution des exigences de notre marché, tant au niveau des clients B2B qu’au niveau de cible incarnant le changement d’usage et notamment les jeunes (digitale native). Actuellement, nous œuvrons à booster la pénétration du FBB en Tunisie en s’appuyant sur notre réseau Fibre Optique étendu sur 25.000 km et les technologies VDSL -ADSL déployées sur toutes les régions du pays…».

A une question sur les partenariats conclus par le groupe, M. Kraiem assure que «… Tunisie Telecom est le partenaire technologique majeur des clients grand compte en Tunisie. L’opérateur participe indirectement dans le développement de leur productivité et l’amélioration de leur compétitivité à travers une gamme complète de solutions convergentes clé en main, de services de voix et de données avec les coûts les plus optimisés».

Selon lui, la multiplication de ces partenariats a permis de consolider «notre position de leader sur le marché des services destinés aux entreprises en Tunisie et renforcer notre présence dans tous les secteurs d’activité économique, financière, technologique et sanitaire…».

Sur un autre plan, Mohamed Fadhel Kraiem affirme que «… Tunisie Telecom est totalement engagée dans la transformation numérique pour relever les défis inhérents à l’évolution technologique avec pour première ambition le maintien de sa position de leader. Nous tenons également compte des mutations de notre marché beaucoup plus porté par les données et le contenu qui représentent les nouveaux usages de nos clients».

Mais ce n’est pas tout, car «grâce à la transformation digitale, Tunisie Telecom œuvre également à l’amélioration du parcours client par la digitalisation, la fourniture de services multicanaux et la restructuration de l’architecture des solutions existantes ainsi que la réduction du Time-to-Market», dira M. Kraiem.

«Afin d’accélérer sa transformation numérique et tirer profit de ses avantages, Tunisie Telecom est en train d’effectuer une amélioration qui touche l’ensemble de ses départements technique, SI, marketing, ressources humaines, finance».

Et, «… en tant qu’opérateur citoyen, Tunisie Telecom participe activement à la concrétisation du plan stratégique national “Tunisie Digitale 2020“, ainsi qu’aux projets gouvernementaux dans le cadre de la transformation numérique, tels que ceux de l’“e-Gouvernement“, l’“e-Santé“ et l’“e-Tourisme“, à travers la fourniture de l’infrastructure nécessaire et le partage d’expériences».

A propos des filiales du groupe TT à l’international, le P-dg assure qu’elles évoluent «… à un rythme soutenu. Notre marché étant très dynamique et hautement concurrentiel».

«A l’international, nous sommes également satisfaits des performances du Groupe maltais GO qui a poursuivi sa dynamique de croissance dans un marché très compétitif et qui a enregistré une augmentation de ses revenus et de son résultat d’exploitation», ajoute-t-il.

«Quant à Mattel, on commence à voir les premiers résultats de son plan de redressement, qui a permis en 2017 une forte amélioration de ses indicateurs opérationnels et financiers et qui prépare pour une belle dynamique de croissance soutenue par le développement du haut débit mobile en Mauritanie».

Concernant les principales filiales tunisiennes du groupe, à savoir la Société tunisienne d’Entreprises de télécommunications (SOTETEL) et TOPNET (fournisseur de services internet), elles ont réalisé «de bons résultats sur 2017 avec une progression remarquable».

La dernière question de l’entrevue porte sur les défis du déploiement de la technologie 5G en Tunisie.

Tout d’abord, M. Kraiem explique que «Tunisie Telecom s’est lancée dans le très haut-débit mobile depuis 2011 avec le lancement de la 3G. En 2016, nous avons décroché la licence 4G et entamé le déploiement de ce réseau tout en nous démarquant de la concurrence en ayant le meilleur débit 4G grâce à nos stations raccordées à 100% en Fibre Optique», dit-il.

A propos de la 5G, Tunisie Telecom n’est pas en retrait et suivrait de près «les dernières évolutions de cette technologie dans le monde ainsi que la progression des travaux de normalisation sur ce sujet, notamment à travers notre forte implication dans les travaux de la Commission d’études 13 de l’UIT-T, qui se focalise sur la normalisation des aspects réseaux de la 5G, ainsi que sa participation en tant que rapporteur sur les stratégies de normalisation de l’UIT-T».

Tout en indiquant que «Tunisie Telecom n’a pas commencé des préparations concrètes pour le déploiement de la 5G…», Mohamed Fadhel Kraiem révèle cependant que «…Tunisie Telecom avec son partenaire Huawei ont réussi à effectuer des tests avec un Smartphone commercial grand public et des optimisations qui ont permis d’atteindre plus de 700 Mbps sur un réseau live et dans des conditions réelles…».

Et le P-dg de Tunisie Telecom de préciser : «Nous considérons que la 5G ou la technologie d’une manière générale n’est pas une fin en soi, mais Tunisie Telecom saura profiter des nouvelles ruptures technologiques au bon moment à l’instar de toutes les autres étapes qui ont jalonné l’histoire des télécommunications. Notre objectif ultime est d’enrichir notre portefeuille de services et de promouvoir la création de la valeur pour nos clients et pour l’ensemble de l’écosystème digital».

Lire ici l’interview complète