Entre le 1er janvier et le 30 avril 2018, les garde-côtes italiens ont recensé quelque 1910 migrants tunisiens arrivés en Italie, dont 39 femmes, 307 mineurs et 293 non accompagnés, révèle l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), organisme des Nations unies.

“Ils étaient 231 pour la même période en 2017″, indique un communiqué de l’OIM publié à l’issue du naufrage d’une embarcation au large de Kerkennah-Sfax, appelant à l’adoption d’une approche basée sur le dialogue et la coopération en vue d’apporter une meilleure réponse aux défis migratoires et à protéger tous les migrants indépendamment de leur statut juridique.

L’organisation onusienne préconise d’intensifier les activités de sensibilisations menées, notamment les campagnes d’information ciblées autour des risques du projet migratoire irrégulier et la promotion des alternatives légales pour que la migration soit un choix éclairé et non une nécessité absolue.

Evoquant le drame qui a causé la mort de plus d’une centaine de personnes, Lorena Lando, chef de mission de l’OIM en Tunisie, a indiqué qu’”il n’y a pas de mots pour décrire ce drame. Derrière ces chiffres, des hommes, des femmes et des enfants ont perdu la vie en poursuivant un rêve incertain. Nos pensées vont aux familles et proches des migrants décédés. Nous leur présentons nos sincères condoléances et leur assurons notre solidarité la plus absolue”.