Cette année, certaines épreuves du baccalauréat seront distribuées aux commissariats régionaux par ordinateur, ce qui une première en Tunisie. C’est ce qu’a déclaré, lundi 14 mai, Hatem Ben Salem, le ministre de l’Education.

Ben Salem rassure également sur les préparatifs pour les examens nationaux, alors qu’il s’exprimait à la clôture des travaux d’un colloque tenu à Hammamet sur le thème “médias et traitement de l’information relative au secteur de l’éducation”.

Cette action facilitera la tâche du ministère et permettra de réduire les coûts du transport estimés à 40 millions de dinars, ainsi que le nombre des intervenants, évalués à 40.000.

Cette mesure sera, à l’avenir, généralisée au reste des épreuves, a annoncé Ben Salem, signalant que l’objectif est d’instaurer de nouvelles méthodes plus adaptées aux évolutions.

Le ministère veillera à prendre les mesures nécessaires afin d’empêcher toute forme de fraude dans les examens, a rassuré le ministre de l’éducation, appelant les parents à assumer leur responsabilité.

Les sanctions seront fermes cette année, a-t-il promis, précisant qu’en cas de fraude, l’élève sera interdit d’examen durant 5 ans.