Le directeur général de la Bourse régionale de l’Afrique de l’Ouest (BRVM) et président de “l’AfricaFinLab” Edoh Kossi Amenouvé, a affirmé, lundi 14 courant, que “la technologie Blockchain va bouleverser le fonctionnement des systèmes financiers en Afrique”.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de “l’Africa Blockchain Summit”, organisé au siège de la BCT, par la Banque centrale de Tunisie, Paris EUROPLACE, avec le soutien technique du groupe Talan, il a souligné que “l’Afrique a aujourd’hui besoin de systèmes financiers performants qui éliminent l’excès d’intermédiation, réduisent le coût des transactions et apportent une gestion plus optimale des risques systémiques. La technologie Blockchain peut garantir tout cela”.

Selon lui, “cette technologie va nous permettre de pouvoir utiliser des technologies avancées pour répondre aux préoccupations de nos économies en matière de financement. Pour cela, on a besoin d’avoir les outils de canalisation pour ces financements qui soient les moins coûteux pour ceux qui vont mettre leurs épargnes à la disposition de nos économies”.

Amenouvé indiquera également que “plusieurs pays africains sont aujourd’hui au stade de réflexion au sujet de cette technologie et se posent des questions sur sa pérennité et ses modes de régulation et de contrôle. Il y a beaucoup d’hésitation et de réticence à l’égard de cette technologie, du fait que ces technologies dites de rupture vont bouleverser les systèmes existants”.

“Il faut se focaliser sur les avantages et se dire que le bouleversement ne signifie pas le chaos”, a-t-il indiqué. “La preuve est que la plupart des pays d’économies totalement intermédiées sont passées vers des économies plus ou moins désintermédiées avec l’avènement des marchés de capitaux qui fonctionnent très bien aux côtés des systèmes financiers intermédiés”.

“Il s’agit, avec la Blockchain, d’aller beaucoup plus vers la désintermédiation, et cela va apporter de l’efficience à nos économies”, pense-t-il.

“Avec cette technologie, les risques seront beaucoup plus maîtrisés étant donné qu’elle prône la transparence et l’équité”, a-t-il conclu.