L’aéroport international de Tunis-Carthage ne sera pas abandonné après la réalisation, à l’horizon de 2030, du nouvel aéroport, a déclaré le ministre du Transport, Radhouane Ayara.

Intervenant lors d’un point de presse tenu, jeudi 1er mars 2018, au palais du gouvernement à la Kasbah, à l’issue d’un conseil ministériel consacré à l’examen des mégaprojets dans le secteur du transport, le ministre a fait savoir que la décision ne sera prise qu’après l’achèvement des études de faisabilité économique du nouvel aéroport.

190 MDT pour l’extension de Tunis-carthage

Actuellement, des travaux d’extension et de réaménagement sont en cours de réalisation à l’aéroport international de Tunis-Carthage moyennant une enveloppe de 190 millions de dinars (MDT), a indiqué Ayara.

Objectif: 7,5 millions de passagers par an

Et d’ajouter que cette extension permettra à cet aéroport d’accueillir 7,5 millions de passagers par an, contre 5 millions par an actuellement. Le taux de réalisation des travaux d’extension ont atteint les 50%.

Un nouveau aéroport à Utique pour 2,74 milliards de dinars

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le Conseil ministériel restreint tenu, jeudi, a permis de discuter de la réalisation d’un nouvel aéroport dans zone proche de la capitale, évoquant notamment la région d’Utique (gouvernorat de Bizerte). Sept autres zones figurent sur la liste des sites susceptibles d’abriter ce projet, a-t-il encore fait savoir.

Le nouvel aéroport, précise encore le ministre, constitue désormais une nécessité et sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique, d’autant plus que l’aéroport International de Tunis-Carthage n’est plus en mesure d’accueillir tous les vols. Le conseil ministériel tenu au mois de juillet 2017 a approuvé la réalisation dudit aéroport dont le coût initial est estimé à 2,740 milliards de dinars.

L’appel d’offres relatif à l’élaboration de l’étude de l’emplacement du site sera lancé, au mois de mars, a encore annoncé Ayara.

Le ministre a fait savoir que le chef du gouvernement a également décidé de changer l’aéroport militaire de Remada en aéroport civil, et ce en coordination avec le ministère de la Défense nationale avec un coût de réaménagement de l’ordre de 22 MDT. Les travaux dureront deux ans, a-t-il encore précisé.

100 MDT pour les aéroports de Djerba, Sfax et Tozeur

Par ailleurs, une enveloppe de 62 MDT a été allouée pour le réaménagement de l’aéroport international de Djerba-Zarzis, 20 MDT pour le réaménagement de celui Sfax-Thyna, et 23 MDT pour celui de Tozeur-Nafta.

Ayara a reconnu les difficultés que traversent certaines lignes aériennes intérieures, ajoutant que l’endettement de ces lignes est de 300 MDT et qu’elles seront examinées à court et à moyen termes.

2 avions pour les lignes intérieurs

Il a mis l’accent sur l’éventuelle acquisition de deux avions pour desservir les lignes intérieures et la location de deux autres, outre l’examen d’une éventuelle révision des tarifs de certaines lignes intérieures qui ne couvrent pas le coût.