Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, a affirmé, vendredi 16 février, lors de sa visite dans le gouvernorat de Tozeur, avec une délégation ministérielle présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, l’incapacité de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique tunisien (GCT) d’assumer de nouveaux recrutements, après ceux créés ces dernières années.

Dans une déclaration aux médias, il a souligné la nécessité de réactiver les sociétés de l’environnement pour qu’elles jouent un rôle économique positif.

Commentant la situation de la CPG, après l’arrêt de la production et sa baisse de plus de 50% au cours des 7 dernières années, le ministre a affirmé qu’il n’était plus permis d’entraver la production quelles qu’en soient les justifications.

Concernant la mine des phosphates du Djerid que va exploiter la CPG en tant que réserve, il a précisé que les études de faisabilité économique et environnementale sont en cours de réalisation, en vue d’adopter des technologies préservant l’environnement lors de l’entrée en exploitation de la mine.

Il a par ailleurs indiqué que l’objectif est de faire du gouvernorat de Tozeur “un pôle d’économie verte” en y implantant des projets de production de 100 mégawatts par l’énergie solaire pour assurer l’autosuffisance énergétique de la région.