Le directeur de la gouvernance dans le cadre du programme “Responsabilisation, décentralisation et municipalités efficaces” (Tadaeem), Hatem Mliki, appelle les composantes de la société civile actives dans le domaine de l’action municipale à avancer des propositions de projets pour bénéficier des subventions prévues par ledit programme.

S’exprimant vendredi 9 février, à l’occasion de la présentation du programme, Mliki a expliqué que “Tadeem” est un programme financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et cible directement 31 municipalités dans une dizaine de gouvernorats et 28 autres municipalités de façon indirecte.

“Moyennant une enveloppe de 49 millions de dollars, le programme, qui s’étale sur quatre ans, bénéficiera à près de 20% de la population tunisienne”, a-t-il encore indiqué.

La finalité première du programme est de promouvoir les prestations communales et non communales offertes aux citoyens dans les régions concernées.

Il s’agit principalement des municipalités du Kef, Dehmani, Tajerouine, Sers, Siliana, Makthar, Kairouan, Bouhajla, El Ala, Oueslatia, Haffouz, Chebika, Mahdia, Ksour Essef, Sidi Alouane, Gabès, Mareth, Ghannouch, Metouia, Sfax, Sakiet Ezzit, Aguereb, Tataouine, Ghomrassen, Tozeur, Kébili et Gafsa.

De son côté, le directeur exécutif du programme Tadaeem, Gabriel Braham, a fait savoir que ce programme s’emploiera à appuyer les municipalités et les structures publiques intervenant dans l’action municipale. Il aura pour mission de coordonner la coopération entre les collectivités locales et le reste des structures publiques.

Il veillera, en outre, à promouvoir les capacités des municipalités en matière de gestion communale, de développement des ressources humaines et d’amélioration des prestations communales.