Mission accomplie – “Je viens de signer, en présence des deux ministres des affaires étrangères, un partenariat entre Dauphine et l’ENA de Tunis afin d’assurer ensemble la formation continue des agents de la fonction publique tunisienne.

Ce partenariat entre l’ENA de Tunis, et Dauphine, déjà présente dans le pays au travers de son campus de Tunis et reconnue au niveau international pour son excellence académique, ouvre le champ à la mise en place de projets innovants et à la création de cursus de formation continue diplômants.

La Tunisie a aujourd’hui d’importants besoins en matière de formation, d’actualisation des connaissances et de renforcement des capacités pour les cadres de la fonction publique. Et la mise en œuvre des réformes économiques et institutionnelles nécessite de fortes évolutions des modes de fonctionnement et des compétences nouvelles.

Dauphine va apporter son expertise en offrant des cursus exigeants et ciblés construits avec l’ENA de Tunis et répondant aux besoins de perfectionnement des compétences des fonctionnaires. Ce partenariat vise à former des managers capables de concevoir, de piloter et d’encadrer les processus de modernisation au sein du secteur public (réformes budgétaires, réforme et évaluation des politiques publiques, gestion des ressources humaines, transformations organisationnelles, etc.).

À travers cette démarche, les deux institutions créent un positionnement inédit adapté au contexte Tunisien et offrant des opportunités de s’exporter dans les pays du Maghreb et de l’Afrique Sub-saharienne”.

Elyès Jouini