La Chambre nationale syndicale des professionnels de la comptabilité se dit indignée de la non autorisation de ses adhérents à jouer leur rôle quant à la tenue de la comptabilité et la révision juridique des collectivités locales concernant le Code des collectivités locales, actuellement en débat à la Commission d’organisation de l’administration et les affaires des forces armées à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

La structure refuse également l’éloignement répété de ses adhérents jusqu’à les écarter du Code des collectivités locales, lit-on dans un communiqué rendu public vendredi 26 janvier par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

La Chambre syndicale, qui relève de la Fédération nationale des services, explique que la loi N°16 de l’année 2002 du 4 février 2002, accorde la priorité à ses adhérents d’effectuer les opérations de contrôle des comptes et de révision juridique.

Elle appelle à l’amendement des articles en relation avec l’attribution de leur droit à ses adhérents dans le cadre d’une concurrence loyale, soulignant sa disposition à défendre les droits légitimes de ses adhérents, déjà garantis par la Constitution.

La chambre menace de mener des actions plus dures en cas d’absence d’une réponse favorable aux revendications de ses adhérents.