“La décision prise par l’Office de la marine marchande en novembre 2017 interdisant le débarquement, au port de La Goulette, des véhicules dont les toits sont surchargés a été annulée”. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Foued Jarboui, lors d’une rencontre-débat tenue, mardi 19 décembre, avec les représentants d’associations tunisiennes à Paris.

Organisée en marge de sa visite en France, la rencontre était une occasion pour soulever des problèmes récurrents auxquels sont confrontés les Tunisiens qui vivent en France, notamment les difficultés administratives dans les consulats tunisiens, la hausse exorbitante des tarifs des billets d’avion et de bateau pendant la saison estivale, la corruption et les difficultés douanières.

Jarboui a indiqué que des négociations sont en cours avec les transporteurs nationaux (Tunisair et la CTN) pour appliquer des tarifs moins chers pendant les vacances du printemps.

Il a reconnu l’existence de dépassements commis par certains agents de la douane, indiquant que la stratégie de lutte contre la corruption vise à lutter contre ces pratiques. A cet égard, le député, Houcine Jaziri, a précisé que la résolution des problèmes douaniers auxquels sont confrontés la communauté tunisienne en France est tributaire de la nomination d’un attaché douanier. S’agissant de la création d’un conseil national des Tunisiens à l’étranger, Jarboui a déclaré que le décret de création de ce conseil est en cours d’élaboration.

Par ailleurs, les participants ont insisté sur l’urgence de créer un centre culturel tunisien. Le vice-ambassadeur, Lotfi Mallouli a annoncé que des négociations avec le Conseil régional de l’Ile de France et la mairie du 13eme arrondissement de Paris sont en cours pour concrétiser ce projet, faisant savoir que le conseil régional de l’Ile de France est prêt à financer 50 % du projet.

Concernant les difficultés administratives dans les consulats, le consul général, Ali Châalali a annoncé que des facilités au niveau des démarches de renouvellement et d’obtention de la carte d’identité nationale seront annoncées prochainement.