Le groupe arabe spécialisé dans la sécurité alimentaire et la facilitation du commerce relevant du secrétariat général de la ligue des Etats arabes a organisé mardi sa 4ème réunion à Gammarth en présence d’experts et de compétences scientifiques, techniques et administratives dans le domaine de la sécurité alimentaire relevant des différents établissements et structures de contrôle dans les Etats arabes.

Intervenant à cette occasion, Imed Hammami, ministre de la santé a indiqué que la Tunisie a élaboré une initiative complémentaire relative aux systèmes de sécurité alimentaire pour contribuer à la réalisation des objectifs du groupe arabe qui oeuvre à la concrétisation des stratégies appropriées pour la garantie de la sécurité alimentaire du consommateur arabe.

Hammami a ajouté que cette initiative qui sera présentée lors de cette réunion régionale vise à développer et à unir les actions dans ce domaine entre les pays de la région de manière à limiter les difficultés techniques du commerce régional.

L’initiative comportera également, selon le ministre, les aspects relatifs à l’utilisation des procédés de référence communs dans les applications de la sécurité alimentaire et renforcera les compétences en matière de sécurité alimentaire tout en veillant à l’usage des meilleures pratiques.

Imed Hammami a signalé que l’ouverture économique et l’échange commercial entre les pays, l’abondance des produits, la diversité des sources, le développement des technologies des industries alimentaires et l’usage intensifié des produits chimiques et des additifs alimentaires dans la production agroalimentaire nécessite l’unification des efforts entre toutes les parties et la prise de mesures pour lutter contre les dangers sanitaires liés à l’alimentation aux niveaux national, régional et international.

De son côté, le directeur général de l’agence nationale du contrôle sanitaire et environnementale des produits en Tunisie, Chiheb Ben Rayana a souligné que le groupe arabe spécialisé dans la sécurité alimentaire et la facilitation du commerce oeuvre à renforcer les compétences en matière de coordination régionale et technique au niveau de la ligue des Etats arabes et de l’organisation arabe du développement agricole. L’objectif, a-t-il expliqué est de mettre en place un système régional consensuel de la sécurité alimentaire outre le développement des systèmes nationaux de sécurité alimentaire dans les Etats membres de la Ligue.

Ben Rayana a rappelé que cette rencontre vise à évaluer les risques relatifs à la sécurité alimentaire. Il a fait remarquer que la facilitation des procédures sanitaires pourrait contribuer au renforcement des échanges commerciaux entre les Etats arabes et favoriser la création d’un marché arabe libre.

A noter que le groupe arabe spécialisé dans la sécurité alimentaire est composé de représentants des organisations et instances des différentes structures concernées par les systèmes et normes de sécurité alimentaire dans les Etats membres de la Ligue des Etats arabes, signataires de la convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes.