Dans une déclaration aux médias, en marge du premier colloque des cadres et agents de la STEG (société tunisienne d’électricité et du gaz) à la retraite, le ministre de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables Khaled Kaddour, a évoqué les solutions stratégiques adoptées par l’Etat en vue de réduire la dépendance énergétique, à travers la concrétisation de plusieurs projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Il s’agit notamment du démarrage, à partir de 2018, de la réalisation par le secteur privé, de plusieurs projets d’une capacité de 210 mégawatts.

La STEG réalisera un nombre de projets, a indiqué Kaddour, annonçant, le démarrage de la construction d’une première station à Tozeur.

Toujours à Tozeur, la STEG a lancé un appel d’offres concernant la réalisation d’un 2ème projet de réalisation d’une station de production d’électricité, à partir des énergies renouvelables.

Une 3ème station sera réalisée à Kébili. Elle aura une capacité de production de 80 mégawatts à partir de l’énergie éolienne.

S’agissant des difficultés financières rencontrées par la STEG, le ministre a rappelé qu’une séance de travail ministérielle a été tenue, il y a 10 jours, afin d’examiner la situation financière de la société. Un autre conseil ministériel sera consacré à l’examen des capacités de production de la société.

Le ministre a expliqué ces difficultés par le rôle social et économique assumé par l’entreprise. Les dettes de la clientèle de la STEG atteignent près de 1100 millions de dinars dont la moitié est contractée par les clients domestiques.