Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laâdhari, a souligné, lundi 20 novembre, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) que son département œuvrera au cours de la prochaine année à concrétiser une stratégie qui cible cinq programmes relatifs aux équilibres globaux, à la statistique, au développement sectoriel et régional, à la coopération internationale et l’encadrement, à l’investissement ainsi que à l’entrepreneuriat et l’appui.

Il a ajouté lors d’un débat sur le projet du budget de son département au titre de l’année 2018 avec la Commission des finances, de la planification et du développement que son ministère vise travers cette stratégie à développer le système de la statistique, en termes de production et diffusion des statistiques, soulignant qu’un nouveau projet de loi concernant le système national de la statistique sera élaboré l’année prochaine.

Une nouvelle gouvernance de l’investissement sera mise en place moyennant l’instauration du conseil supérieur de l’investissement, l’instance tunisienne de l’investissement et le fonds tunisien d’investissement.

Il a souligné que l’année 2018 sera cruciale, compte tenu des prévisions souhaitées, notamment au niveau de l’accélération du rythme de la croissance, la redynamisation, la diversification et le développement de l’économie nationale et régionale ainsi que l’amélioration du climat des affaires et la maîtrise des grands équilibres financiers à la faveur de la maîtrise des dépenses publiques et l’intensification des ressources de financement dans le cadre d’un programme de coopération internationale multipartite.

Laâdhari a indiqué que l’accroissement du budget de son ministère au titre de l’année 2018, pour atteindre une valeur de 569,095 millions de dinars (MDT), est expliqué par une hausse des dépenses de gestion de 6,742 MDT, l’équivalent d’une augmentation de 10,8% par rapport au budget de dépenses pour l’année 2017.

Il a considéré que cette augmentation est due à l’augmentation des salaires, en vertu de l’accord signé entre le gouvernement et les parties sociales au profit des entreprises sous la tutelle du ministère et de l’octroi d’une enveloppe de 3,641 MDT au profit de l’instance tunisienne d’investissement.

Le budget du ministère pour l’année 2018 a consacré un budget pour améliorer les conditions de vie, soit 210 MDT d’engagements et 280 MDT de paiements.

Selon Laâdhari, son département œuvre, avec le ministère des Finances, à consolider ce budget au cours de l’année 2018, selon la réalisation effective des projets afin d’assurer le paiement des promoteurs pour les projets en cours de réalisation.

S’agissant du budget alloué au programme des chantiers au cours de l’année 2018, il a été réduit à 202,5 MDT. Le budget de l’année 2018 comporte des participations de l’Etat tunisien dans les organisations et entreprises internationales d’une valeur de 41,818 MDT ainsi que le financement public des entreprises placées sous sa tutelle, soit une valeur de 30,942 MDT

Les membres de la commission des finances ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer et gérer la réalisation des projets, dont notamment les mégaprojets, faisant remarquer qu’il est indispensable de réfléchir à la création des projets dans le cadre de partenariat public-privé (PPP).

Les députés se sont interrogés sur l’absence du plan de développement dans l’élaboration du budget du ministère au titre de l’année 2018. Sur cette question le ministre a souligné qu’aucun projet ne peut être programmé dans le budget sauf s’il est adopté dans le cadre du plan quinquennal.