Depuis 1980, la Journée mondiale du tourisme est fêtée tous les ans le 27 septembre à travers le monde. Les célébrations officielles de cette année ont eu lieu à Doha, la capitale du Qatar. 

Promouvoir le potentiel du tourisme durable comme outil au service du développement: tel était l’un des objectifs des célébrations de la Journée mondiale du tourisme organisées partout dans le monde.

Les célébrations officielles se sont déroulées au Qatar, qui les avait déjà accueillies une première fois en 2005. Elles ont réuni des ministres du Tourisme, des chefs d’entreprise et des chercheurs et d’autres acteurs clés du secteur.

Dans son allocation d’ouverture, le Premier ministre et Ministre du Tourisme de l’État du Qatar, Cheikh Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, a mis en lumière les résultats du tourisme, ses liens avec les 17 objectifs de développement durable et son potentiel pour favoriser la diversification économique.

Comme l’a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai: «Alors que nous célébrons la Journée mondiale du tourisme 2017, il faut se demander comment mettre à profit la grande force transformatrice du tourisme à l’échelle mondiale pour contribuer à un monde meilleur et faire progresser le développement durable dans l’ensemble de ses cinq dimensions: économique, sociale, environnementale, culturelle et de la paix».

«Les dirigeants de notre pays mesurent l’importance du tourisme comme outil de développement durable et en ont fait l’un des secteurs prioritaires dans l’optique d’assurer une plus grande diversification de l’économie nationale. C’est un honneur de recevoir ici, à Doha, des figures aussi éminentes de la communauté du tourisme international pour les célébrations officielles de la Journée mondiale du tourisme, marquées aussi par le lancement du nouveau chapitre de la Stratégie de tourisme du Qatar. Nous voulons, par ces démarches, faire connaître notre destination à un plus grand nombre de visiteurs, d’investisseurs et de professionnels du tourisme » a indiqué Hassan Al Ibrahim, directeur chargé du développement du tourisme au sein de l’Autorité de tourisme du Qatar.

«Il est crucial de préserver, en assurant sa durabilité, la croissance d’un secteur qui intervient pour 10% dans le PIB mondial et représente 1 emploi sur 10 dans le monde. L’Année internationale du tourisme durable pour le développement doit laisser une empreinte à trois niveaux fondamentaux: une meilleure gestion pour maîtriser les impacts des voyages et du tourisme, le maintien d’une étroite concertation entre les partenaires, non seulement l’OMT et le WTTC mais aussi les acteurs privés et publics dans les différentes destinations et les différents pays, et la communication de récits, sources d’inspiration et messages», a expliqué Helen Marrano, vice-présidente principale du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), lors de l’ouverture de l’événement.

Le programme des célébrations a inclus un discours principal sur le rôle de l’aviation pour un tourisme durable, prononcé par Akbar Al Baker, PDG Monde de Qatar Airways, et un groupe de réflexion de haut niveau sur le tourisme entendu comme un moyen d’ouvrir des perspectives et de renforcer la préservation culturelle et l’entente mutuelle, modéré par Max Forster, de CNN International.

La séance a été consacrée à la capacité que possède le tourisme de créer des emplois et d’offrir des possibilités nouvelles pour les communautés ainsi qu’à la contribution du secteur à la création de richesse, à l’investissement et aux exportations.

Les personnalités suivantes ont participé au débat: Edmund Bartlett (ministre du Tourisme de la Jamaïque), Eugene Lenn Nagbe (ministre de l’Information, de la Culture et du Tourisme du Libéria), Selma Elloumi Rekik (ministre du Tourisme et de l’Artisanat de la Tunisie), Avedis Guidanian (ministre du Tourisme du Liban), Chaudhry Abdul Ghafoor Khan (directeur général de Pakistan Tourism Development Corporation), Frano Matušić (secrétaire d’État au ministère du Tourisme de la Croatie), Akbar Al Baker (PDG Monde de Qatar Airways), et Anna Paolini (directrice du Bureau de l’UNESCO à Doha).

Vu l’importance de la communication dans le secteur du tourisme, un des orateurs de marque fut le directeur de la rédaction de Lonely Planet, Tom Hall, qui fit passer le message que le tourisme est un facteur de développement. Le discours a été suivi par une séance spéciale sur «Le tourisme et la planète: œuvrer pour un avenir plus vert».

Les intervenants de la conférence-débat ont inclus Abdulla Hassan Al-Mehshadi (PDG de Msheireb Properties), Fernando Olivera (ministre de l’Etat de Guanajuato, au Mexique), Sofia Panayiotaki (Dg de PRMediaCo), Maxime Verstraete (vice-président chargé de la responsabilité des entreprises et du respect de la réglementation relative aux personnes handicapées du groupe Hilton), Patricio Azcárate Díaz de Losada (directeur de l’Institut du tourisme responsable), et David Ermen (manager principal Groupe Hébergement et tourisme chez PwC).

D’après communiqué OMT