Crise libyenne : Ghassan Salamé reçu au palais de Carthage

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, le 28 septembre 2017, au palais de Carthage, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Libye et chef de la mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), Ghassan Salamé. Ce dernier a exprimé ses remerciements et sa considération à la Tunisie pour sa coopération avec la mission d’appui des Nations unies en Libye ainsi que pour les facilités qu’elle lui a accordées afin de lui permettre de s’acquitter pleinement de sa mission.

Selon lui, la rencontre, qui s’est déroulée en présence du chef de la diplomatie tunisienne, Khemaïes Jhinaoui, était l’occasion pour puiser dans les idées et les conseils du président de la République au sujet du dossier libyen.

Il a également salué le rôle de premier plan joué par les pays du voisinage, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte dans la réussite des efforts des Nations unies pour impulser le processus du règlement politique en Libye et inciter les différents protagonistes à faire prévaloir la voie du dialogue et d’entente.

Au cours de cette rencontre, le président de la République a estimé indispensable de trouver une solution rapide à la crise en Libye pour relancer le processus de construction de l’Etat et rétablir la paix et la stabilité dans le pays.

Tout en saluant le rôle clé de l’Organisation des Nations unies dans le pilotage et la coordination des efforts visant à trouver un règlement politique à la crise en Libye, Caïd Essebsi a appelé les différents acteurs libyens à placer leur confiance au représentant spécial du Secrétaire général des Nations et à l’aider à accomplir avec succès sa mission.

Il a également réaffirmé l’engagement de la Tunisie à poursuivre son appui à la mission onusienne afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission, saluant, à ce propos, la tenue le 26 septembre 2017 à Tunis du premier round du dialogue inter-libyen à Tunis sous la présidence de la mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Destiné à modifier l’accord de Skhirat, “ce nouveau round représente une étape positive vers un règlement politique global de la crise en Libye”, s’est félicité Caïd Essebsi.