Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Tabboubi, a mis en relief, vendredi 15 septembre, l’importance de l’école publique dans la formation de plusieurs générations qui sont au service de la patrie, estimant que l’école étatique reste un pilier principal du secteur de l’enseignement en Tunisie.

Il a rappelé, lors de l’inauguration de l’école primaire “Farhat Hached” à Korba (gouvernorat de Nabeul), l’importance de la contribution de la société civile et des hommes d’affaires dans la consolidation de l’effort national visant la promotion des établissements éducatifs et l’investissement dans le secteur de l’enseignement.

La création de cette nouvelle école donne espoir aux enfants, aux parents ainsi que la famille éducative pour travailler dans de bonnes conditions, a affirmé Tabboubi.

Baptiser cette école au nom du martyr Farhat Hached est une reconnaissance au long parcours de militantisme de ce martyr, a encore dit Tabboubi.

S’agissant de la vacance des postes dans les établissements éducatifs, le secrétaire général de la centrale syndicale a estimé que le dialogue est en cours, rappelant une réunion tenue jeudi 14 courant avec les ministres des finances et de l’éducation pour trouver une issue à cette question. Quelque 13.800 postes vacants sont recensés dans le secteur de l’enseignement de base et 1.780 dans l’enseignement secondaire, selon la même source.

La situation nécessite le recrutement des enseignants pour ne pas priver des élèves de leur droit à la rentrée scolaire, a fait remarquer Tabboubi, formant le souhait de parvenir à une solution qui prend en considération la situation financière de l’Etat et les efforts déployés par les enseignants suppléants.

Pour sa part, le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement de base, Mastouri Gamoudi, a indiqué qu’il n’est pas question de parler de la privatisation du secteur de l’enseignement en Tunisie. L’école étatique est une fierté pour les tunisiens malgré les défaillances et les difficultés enregistrées dans ce secteur sur le plan du délabrement de l’infrastructure et le manque des ressources humaines.

Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement primaire à Korba, Hatem Ben Romdhan, estime, de son côté, que ce nouveau-né contribuera à résoudre les problèmes de surcharge dans les classes dont certaines comptent plus de 40 élèves, pouvant ainsi nuire au bon déroulement des cours.

Les établissements éducatifs dans le gouvernorat de Nabeul enregistrent des difficultés relatives notamment à la détérioration de l’infrastructure à l’instar de l’école primaire El Oudyen (délégation Menzel Temim) dont les élèves sont restés sans rentrée scolaire en raison des travaux d’aménagement.

L’école primaire Farhat Hached à Korba a accueilli, ce vendredi, 150 élèves et compte 3 salles de classe, une salle d’informatique et une salle multidisciplinaire.