
“Berceau de plusieurs religions, la Tunisie est un pays ouvert, tolérant et en réconciliation avec son identité. Elle cohabite pacifiquement avec toutes les réglions”, a déclaré dimanche matin le chef du gouvernement, Youssef Chahed, au dernier jour du pèlerinage annuel juif de la Ghriba qui se tient du 12 au 14 mai 2017 à l’île de Djerba.
“La Tunisie est un pays sûr doté de toutes les conditions à même de permettre le bon déroulement des rites de la Ziara”, a-t-il encore souligné.
A ce propos, Chahed a mis l’accent sur le rôle du gouvernement dans le bon déroulement du pèlerinage à la Synagogue de la Ghriba qui, a-t-il dit, représente à la fois un site touristique, culturel et historique.
Selon le chef du gouvernement, la saison touristique s’annonce prometteuse. “La réussite du pèlerinage de la Ghriba et l’augmentation de 34% du nombre des nuitées au cours du premier trimestre de l’année 2017 semblent de très bon augure”, a-t-il dit.
Dans cet ordre d’idées, Pèrez Trabelsi, président de l’Association de la Ghriba, a rappelé que “la visite du chef du gouvernement à l’île de Djerba, à l’occasion du pèlerinage annuel juif de la Ghriba, est une première pour un chef du gouvernement et restera à jamais dans la mémoire”.
Pour lui, “cette visite va renforcer le sentiment d’appartenance (des juifs tunisiens) à leur patrie et affirmer que la Tunisie est pour tous et qu’il n’y a pas une différence entre musulman et juif”. Et d’ajouter que “Cette visite surprise du chef du gouvernement a laissé une bonne impression chez tous les visiteurs”.
Il a également souligné que le pèlerinage juif pour cette année a connu un franc succès, ce qui va permettre à la Ghriba de reconquérir ses visiteurs traditionnels et à la Tunisie d’attirer des touristes des différents pays du monde, a-t-il dit.


